Nautilus - essai de reconstitution (62 pages)

À partir du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne.

C’est au début des années 80 (du vingtième siècle), ayant alors un peu de temps devant moi, que me vint l’idée de fixer définitivement sur le papier, à l’encre de Chine et de couleurs, à la plume et au lavis, un projet esquissé pendant l’enfance, à la lecture de « Vingt Mille Lieues sous les Mers » : établir les élévations, plans, coupes du Nautilus imaginé par Jules Verne pour son héro favori, le Capitaine Nemo.

Ayant voulu m’assurer, quelques vingt cinq ans plus tard et quelques lectures de plus d’ouvrages techniques de l’époque et relecture de l’œuvre elle-même, si « mon » Nautilus tenait toujours la route ou plutôt la mer, j’ai écrit ce texte reprécisant mes sources, la principale étant la réédition Hachette de l’édition Hetzel (type à un éléphant, cartonnage Hachette), offerte à mon père au début des années trente, celle là même où j’avais plongé pour la première fois, enfant, au long d’un voyage de « Vingt Mille Lieues sous les Mers ».

Commander votre exemplaire