Île à hélice - animation #1


« Le téléphone complété par le téléphote, encore une conquête de notre époque. Si, depuis tant d'années, on transmet la parole par des courants électriques, c'est d'hier seulement que l'on peut aussi transmettre l'image. »

Tous les systèmes proposés pour arriver à un tel résultat, et ils sont complexes, ont au moins en commun trois principes fondamentaux de fonctionnement :

1. La décomposition puis la recomposition de l'image en éléments discrets, points ou lignes.

2. L'utilisation du sélénium qui à la propriété de subir des variations de sa résistance électrique selon l'intensité lumineuse auquel il est soumis, permettant ainsi de traduire les divers éclairements des éléments de l'image en courants électriques d'intensités variables, transmissibles par une ligne téléphonique.

3. L'utilisation du phénomène de la persistance rétinienne qui permet à l'observateur de percevoir une image complète à partir d'une succession rapide de ses éléments discrets.

Ces appareils sont plus ou moins compliqués mais celui qui finalement est le plus simple et le plus rationnel est, sans conteste, le « télescope électrique (Electrisches Teleskop) » imaginé par Paul Nipkow, dont il dépose le brevet à Berlin en 1884. L'originalité et la simplicité de ce système réside, pour l'analyse de l'image au transmetteur et sa restitution au récepteur, dans l'utilisation de deux disques tournant de façon synchrone et percés de petits trous étagés en spirale et donnant ainsi sur une petite surface rectangulaire de visualisation (agrandie ensuite par un jeu de lentilles) un balayage de l'image en lignes parallèles.

Ci-dessus, une séquence enregistrée en 1933, de l'actrice et chanteuse Betty Bolton à la BBC (les raies sont ici verticales, la lentille de visualisation étant placée non sur le diamètre vertical du disque, lignes horizontales, comme dans l'appareil original de Nipkow mais sur son diamètre horizontal).

On retrouvera le téléphote dans la nouvelle de Jules Verne (ou de son fils Michel Verne) « Journée d'un journaliste américain en 2889 ».

- texte de JP Bouvet -